Historique
Projet Intégration Autismopolis fût créé en 2008 à Saint-Jean-sur-Richelieu pour offrir des services aux personnes autistes sans déficience intellectuelle. Il a été décidé de rassembler des artistes et des personnes autistes unissant ainsi leurs mondes imaginaires souvent incompris, afin de développer leurs habiletés sociales en groupe. L’objectif de PiA à ce moment est d’aider les personnes autistes sans déficience intellectuelle à développer leurs habiletés sociales par le médium de l’art.
En août 2009, débutent les ateliers de socialisation pour les adultes et les enfants autistes. Les premiers ateliers offerts auprès des enfants de 5 à 18 ans étaient les ateliers de cuisine et de tam-tam.
Janvier 2010, deux (2) nouveaux ateliers de socialisation sont offerts dont l’atelier de jeux de rôle Donjons et Dragons® et l’atelier de théâtre.
Juin 2010, l’organisme déménage du 148, rue Jacques-Cartier Nord, pour se retrouver au 2, place du Marché, en collaboration avec Le Dôme de la maison des jeunes. C’est également à ce moment que l’organisme procède à l’embauche de ses deux premiers employés.
En mars 2011, des plateaux de Connexion Compétences ont débuté pour six jeunes adultes autistes désirant acquérir les outils afin de mieux s’intégrer sur le marché du travail. Plusieurs personnes autistes sont autonomes et ont un niveau d’éducation élevé. Toutefois, au niveau du marché du travail lorsqu’il y a un conflit, ils quittent leur travail et s’isolent. La formation au marché du travail les aide à gérer les conflits, les sensibilise à de saines habitudes de vie et à interagir de manière acceptable.
Le 30 mars 2014, Projet Intégration Autismopolis reçoit enfin la reconnaissance du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Cependant, l’organisme ne recevra sa première subvention du programme qu’en septembre 2017.
En 2015, dans le but d’agrandir ses locaux et d’offrir de meilleurs services, l’organisme déménage à nouveau et réside au 137, rue Saint-Jacques.
En 2020, avec l’augmentation des demandes de services des dernières années, il devient évident que l’espace n’est plus suffisant et adéquat. L’organisme quitte alors ses locaux et déménage au 415B, boulevard du Séminaire Nord toujours à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Mission
Projet Intégration Autismopolis a pour but d’aider les personnes autistes au développement des habiletés au travail d’équipe et de les soutenir à leur épanouissement économique, social et professionnel.
Outiller les adolescents et les adultes qui présentent un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle à collaborer en équipe.
Venir en aide aux adolescents et aux adultes autistes en leur offrant :
À propos
Du conseil d'administration
Pour en savoir plus sur notre conseil d'administration et ses membres, consulter la page Conseil d'administration.
À propos
De notre équipe
Pour en savoir plus sur les membres de notre équipe de soutien aux usagers, consulter la page Équipe.
Questions et/ou commentaires ?
Contactez-nous sans plus tarder, il nous fera plaisir de vous répondre.
Projet Intégration Autismopolis n’échange ni ne loue sa liste de donateurs. Vos noms, coordonnées et informations financières demeurent confidentiels.