Boîte à outils

Études | Emplois | TSA

FAQ | TÉVA

TÉVA signifie Transition de l'École à la Vie Active. C'est-à-dire que peu importe les choix de vie de l’élève, qu'il vise à intégrer le marché du travail ou non, cette démarche favorisera sa transition vers la vie active.

La TÉVA est une approche individuelle basée sur le projet de vie de l'élève.

  • Pour favoriser le bien-être de l'élève et pour contribuer à son intégration harmonieuse dans la société.
  • Pour la réalisation du projet de vie de l'élève.
  • Pour coordonner la continuité des services à la fin de la scolarisation.

Cette démarche est idéale pour des élèves ayant des limitations physiques, intellectuelles, un trouble du spectre de l'autisme ou des troubles graves de santé mentale, bref, des élèves ayant des besoins particuliers.

Cette démarche s'inscrit dans le plan d'intervention de l'élève et devrait débuter idéalement à la deuxième année de fréquentation du secondaire.

Informations supplémentaires

Voici quelques documents à télécharger fournissant de l'information pertinente sur la démarche de transition de l'école vers la vie active (TÉVA), vous avez simplement à cliquer sur chacun d'eux pour y avoir accès.

Aide financière aux études

Programme prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur

Ce programme s'adresse aux personnes qui souhaitent faire des études pour obtenir un Diplôme d’études professionnelles (DEP), un Diplôme d’études collégiales (DEC) ou un Diplôme d’études universitaires (BAC, Maitrise, Doctorat).

Pour soumettre une application au programme de prêts et bourses du ministère, vous devez :

Ouvrir un dossier en ligne
Remplir le formulaire d’études à temps plein (ou temps partiel)
Si vous êtes à la charge de vos parents, ceux-ci doivent également remplir le formulaire qui sera mentionné dans votre demande
Si vous avez une déficience fonctionnelle majeure, vous devez remplir le formulaire 1089 du même nom, qui vous sera suggéré dans la demande, avec votre médecin
Si la contrainte de déficience fonctionnelle majeure est approuvée par le Ministère, votre prêt d’études sera automatiquement transformé en bourse

Aide et accompagnement social

Programme RÉUSSIR de Services Québec

Ce programme d'aide et d'accompagnement social permet aux personnes qui ont des contraintes sévères à l'emploi de suivre une formation professionnelle, collégiale ou universitaire à un rythme adapté à leur situation.

Pour soumettre une application au programme, vous devez :

Avoir une contrainte sévère à l’emploi
Avoir présenté une demande au programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et d’Enseignement Supérieur et y être admissible
Communiquer avec votre agent en emploi au Centre local d’emploi de votre région

TSA

Trouble du spectre de l'autisme et neurotypique

Nous avons mis accessible sur notre site un guide pour comprendre le fonctionnement de la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme, vous n'avez qu'à le télécharger pour le consulter.

Lien utiles

Nous avons également mis des accès rapides vers des sites informatifs sur le sujet de l'autisme que nous jugeons très pertinents, vous n'avez qu'à cliquer pour naviguer et les consulter.

logo-2016-pia-projet-integration-autismopolis

Questions

Pour toute information concernant l'organisme et/ou ses services offerts, veuillez nous appeler. Vous pouvez aussi vous connecter à nos différents comptes de médias sociaux ou encore nous écrire par courriel.

450 895-1470
Retour haut de page