À PROPOS

Historique

Projet Intégration Autismopolis fût créé en 2008 à Saint-Jean-sur-Richelieu pour offrir des services aux personnes autistes sans déficience intellectuelle. Il a été décidé de rassembler des artistes et des personnes autistes unissant ainsi leurs mondes imaginaires souvent incompris, afin de développer leurs habiletés sociales en groupe. L’objectif de PiA à ce moment est d’aider les personnes autistes sans déficience intellectuelle à développer leurs habiletés sociales par le médium de l’art.

En août 2009, débutent les ateliers de socialisation pour les adultes et les enfants autistes. Les premiers ateliers offerts auprès des enfants de 5 à 18 ans étaient les ateliers de cuisine et de tam-tam.

Janvier 2010, deux (2) nouveaux ateliers de socialisation sont offerts dont l’atelier de jeux de rôle Donjons et Dragons® et l’atelier de théâtre.

Juin 2010, l’organisme déménage du 148, rue Jacques-Cartier Nord, pour se retrouver au 2, place du Marché, en collaboration avec Le Dôme de la maison des jeunes. C’est également à ce moment que l’organisme procède à l’embauche de ses deux premiers employés.

En mars 2011, des plateaux de Connexion Compétences ont débuté pour six jeunes adultes autistes désirant acquérir les outils afin de mieux s’intégrer sur le marché du travail. Plusieurs personnes autistes sont autonomes et ont un niveau d’éducation élevé. Toutefois, au niveau du marché du travail lorsqu’il y a un conflit, ils quittent leur travail et s’isolent. La formation au marché du travail les aide à gérer les conflits, les sensibilise à de saines habitudes de vie et à interagir de manière acceptable.

Le 30 mars 2014, Projet Intégration Autismopolis reçoit enfin la reconnaissance du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Cependant, l’organisme ne recevra sa première subvention du programme qu’en septembre 2017.

En 2015, dans le but d’agrandir ses locaux et d’offrir de meilleurs services, l’organisme déménage à nouveau et réside au 137, rue Saint-Jacques.

En 2020, avec l’augmentation des demandes de services des dernières années, il devient évident que l’espace n’est plus suffisant et adéquat. L’organisme quitte alors ses locaux et déménage au 415B, boulevard du Séminaire Nord toujours à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Mission

Projet Intégration Autismopolis a pour but d’aider les personnes autistes au développement des habiletés au travail d’équipe et de les soutenir à leur épanouissement économique, social et professionnel.

Outiller les adolescents et les adultes qui présentent un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle à collaborer en équipe.

Venir en aide aux adolescents et aux adultes autistes en leur offrant :

Des conseils d’initiation à la vie quotidienne et autres services de soutien afin de les aider à développer leur autonomie
Des programmes d’épanouissement personnel et d’intégration récréatifs, éducatifs et sociaux
Des services de formation et d’intégration au travail en vue de les aider à obtenir un emploi lucratif
Des outils d’intervention adaptés aux besoins des personnes autistes
Des services d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et de références aux parents et aux personnes autistes
Développer des outils d’intervention adaptés aux besoins des personnes autistes
Offrir aux parents, aux adolescents et aux adultes autistes des services d’accueil, d’écoute, d’accompagnement, d’information et de références
Sensibiliser et éduquer la communauté, les institutions gouvernementales, les écoles et les entrepreneurs sur les capacités d’adaptation et les outils à adapter pour les personnes autistes
image-conseil-administration-autismopolis

À propos

Du conseil d'administration

Pour en savoir plus sur notre conseil d'administration et ses membres, consulter la page Conseil d'administration.

En savoir plus
image-equipe-autismopolis

À propos

De notre équipe

Pour en savoir plus sur les membres de notre équipe de soutien aux usagers, consulter la page Équipe.

En savoir plus

Questions et/ou commentaires ?

Contactez-nous sans plus tarder, il nous fera plaisir de vous répondre.

Faire un don

Faire une bonne action

Votre don aujourd’hui nous aidera à poursuivre notre mission, soit offrir des ressources aux adolescents et adultes qui présentent un trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle pour les préparer à l'emploi, socialiser avec les autres et atteindre l'autonomie.

Faites un don avec PayPal® Giving Fund Canada en toute sécurité à travers un compte PayPal® ou par carte de crédit. En cliquant, vous serez redirigé dans un nouvel onglet à la plateforme sécurisée PayPal®.

Vous pouvez faire un don en ligne via PayPal dès maintenant ! Cliquez ICI !

Projet Intégration Autismopolis n’échange ni ne loue sa liste de donateurs. Vos noms, coordonnées et informations financières demeurent confidentiels.

image-ordinateur-don-5-autismopolis
logo-2016-pia-projet-integration-autismopolis

Questions

Pour toute information concernant l'organisme et/ou ses services offerts, veuillez nous appeler. Vous pouvez aussi vous connecter à nos différents comptes de médias sociaux ou encore nous écrire par courriel.

450 895-1470
Retour haut de page